1. Téléchargez kiwix.exe et double-cliquez sur le fichier pour ouvrir le programme.

2. A la première ouverture de Kiwix, celui-ci devrait vous proposer de visiter la bibliothèque pour y choisir des contenus. Si ce n'est pas le cas (ou si vous voulez voir ce qui est disponible à tout moment), allez sur Fichier > Parcourir la bibliothèque, choisissez le contenu que vous voulez et téléchargez le fichier ZIM correspondant.

3. Une fois ce fichier téléchargé, Kiwix vous proposera de l'ouvrir. Si ce n'est pas le cas (ou si vous voulez ouvrir un autre fichier), cliquez sur l'icône  dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.

1. Téléchargez kiwix.dmg. Double-cliquez sur le fichier et tirez-déposez le dans le dossier application (comme pour toute installation standard). Si vous essayez d'ouvrir Kiwix directement après cette installation, macOS vous indiquera "Kiwix est endommagé". Cela est normal (c'est une mesure de sécurité contre les programmes qui ne viennent pas d'iTunes). Kiwix n'est pas endommagé.

2. Ouvrez le Terminal (cherchez "terminal" dans la barre de recherche macOS Spotlight) et tapez sudo bash pour obtenir les droits complets d'installation.

3. Tapez les instructions suivantes: xattr -cr /Applications/Kiwix.app

4. Lancez Kiwix.

5. A la première utilisation de Kiwix, celui-ci vous proposera de visiter la bibliothèque de contenus disponibles. S'il ne le fait pas (ou si vous souhaitez voir ce qu'il y a n'importe quand), allez sur Fichier > Parcourir la bibliothèque. Choisissez le contenu qui vous intéresse et commencez le téléchargement.



6. Une fois le téléchargement terminé, Kiwix vous proposera de consulter ce fichier. S'il ne le fait pas (ou si vous voulez consulter un autre contenu), cliquez sur l'icône de bibliothèque  dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.

Navigation

La manière de parcourir le contenu de Kiwix est similaire à un navigateur web. Cliquez sur l’icône Page d'accueil  si vous voulez vous rendre sur la page d'accueil de votre fichier ZIM actuel. Si vous n'avez pas encore installé un fichier ZIM, vous verrez la page d'aide sur la page d'accueil et cela signifie qu'il n'y a pas de contenu à afficher.

Tout comme dans votre navigateur, vous pouvez revenir à la page précédente en cliquant la flèche gauche   et avancer à la suivante en cliquant sur la flèche droite  dans la barre d'outils. Pour ouvrir un nouvel onglet, cliquez sur Ouvrir (+) à côté du dernier onglet ouvert, ou appuyez sur Ctrl T (⌘T sur Mac). Pour fermer un onglet, utilisez le bouton de fermeture (x) sur le côté droit ou appuyez sur Ctrl et W (⌘-W sur Mac). Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, appuyez sur Ctrl au moment de cliquer sur ce lien, ou faîtes un clic droit et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet".

Vous pouvez imprimer et même exporter et partager des pages de Kiwix. Il y a pour ce faire plusieurs méthodes:

1. Pour imprimer un epage, cliquez sur l'icône d'impression  dans la barre d'outils ou pressez Ctrl P (⌘-P sur Mac). Cette option est également disponible dans le menu Fichier. Vous pourrez prévisualiser la page et modifier les réglages avant de lancer l'impression. Assurez-vous bien sûr que l'imprimante est branchée et en marche.

2. Pour exporter un page au format PDF, allez sur Fichier > Créer un PDF ou pressez simplement Ctrl Shift D (⌘-Shift-D sur Mac). Kiwix convertira la page en un document PDF que vous pourrez imprimer ou consulter plus tard. Veuillez noter que le fichier ainsi généré n'aura plus de liens dans le corps du texte.

3.Pour effectuer une sauvegarde au format HTML ou text, allez sur Fichier > Enregistrer la page sous... ou pressez simplement Ctrl S (⌘-S sur Mac). Même si ce n'est pas très pratique pour le partage, le format HTML gardera les liens et le format d'origine.

Imprimer et Exporter

Créer et utiliser des signets

Vous pouvez marquer des pages d'intérêt sur Kiwix à l'aide de signets (ou marque-pages). Ceux-ci sont organisés sous formes de groupes (ou listes) que vous pouvez également exporter et partager (si par exemple vous voulez donner une liste de pages à lire à vos étudiants).

En cliquant sur l'icône marque-pages  Bookmarks24.png dans la barre supérieure vous ferez apparaître la fenêtre de gestion des signets. Pour créer un nouveau groupe, cliquez sur l'icône Créer un nouveau jeu de marque-pages  New24.png et donnez lui un nom (et souvenez-vous de l'endroit où vous désirez le conserver). Vous aurez alors créé un fichier XML qui sera mis à jour à chaque fois qu'un signet sera ajouté ou enlevé, et vous pourrez partager ce fichier avec quelqu'un qui pourra lui-même l'importer sur sa version de Kiwix. Pour ce faire, cliquez sur Importer un marque-pages Open24.png  au sommet de la fenêtre et choisissez le fichier XML que l'on vous aura donné.

Vous pouvez ajouter une page à vos signets en cliquant sur l'icône Marquer cette page Add24.png ou en utilisant le raccourci Ctrl+D (⌘-D sur Mac) de votre clavier. Le marque page sera ajouté à la liste et vous pourrez même y ajouter une note. En sélectionnant un item de la liste de signets et cliquant sur Retirer Remove24.png, celui-ci sera effacé. Si vous avez plusieurs listes de signets, vous pouvez passer de l'une à l'autre en cliquant sur le menu déroulant qui contient le nom de la liste actuelle (sous le (+) de la fenêtre de signets). Attention, à la fermeture de Kiwix tous vos sets sont fermés et vous devrez les réimporter à la prochaine ouverture.

La barre de recherche vous permet de trouver un mot ou phrase dans une page. Pour ce faire, cliquez sur l'icône de recherche  Find-article24.png de la barre d'outils ou aller sur Edition > Chercher dans la page dans le menu. Autre option: le raccourci Ctrl+F (⌘-F sur Mac) de votre clavier. Kiwix cherche au fur et à mesure que vous tapez, surlignant les possibles concordances en vert dans le texte; vous pouvez aussi voir toutes les occurences en cliquant sur Highlight all à droite de la barre de recherche (elles apparaîtront alors en rose). Vous pouvez passer d'un résultat à l'autre en cliquant sur les flèches Haut et Bas à côté de la barre de recherche. Pour respecter la casse (e.g. "Chien" vs. "chien", cliquez sur Match case à droite de la barre.

Kiwix permet aussi la copie de texte. Pour ce faire, sélectionnez le texte à copier puis allez sur Edition > Copy16.png Copier ou pressez simplement Ctrl+C (⌘-C sur Mac) sur votre clavier. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur le texte surligné et choisir "Copier" ou "Rechercher" pour chercher ce mot ou cette phrase ailleurs dans la page. Pour sélectionner la page entière, allez sur Edition > Select-all16.png Tout sélectionner ou pressez Ctrl+A (⌘-A sur Mac) sur votre clavier. Vous pouvez également cliquer n'importe où avec le bouton droit de votre souris et choisir "Tout sélectionner".

Rechercher et Copier du texte

Autres fonctionnalités

Vous pouvez changer les paramètres de langue du programme en allant sur Affichage > Langue dans le menu et en choisissant le langage que vous voulez utiliser. Vous pouvez également changer l'apparence de Kiwix en allant sur Affichage > Habillage. En cliquant sur Habillage > Couleurs inversées (ou en pressant Ctrl+I (⌘-I sur Mac) sur votre clavier), les couleurs de la page seront inversées (le blanc deviendra noir et le noir deviendra blanc).

Comme sur la barre latérale de Wikipédia, il existe également une fonction Article au hasard dans le menu Outils (ou Ctrl+R⌘-R). Une autre option est de Purge-history16.png Purger l'historique pour effacer la liste des pages que vous avez visitées.

Si vous êtes sur un réseau local et voulez partager l'accès à Kiwix, aller dans Outils > Serveur, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Charger: les utilisateurs pourront alors accéder à Kiwix depuis leur navigateur web. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur Kiwix-serve.

1. Download kiwix.exe and double-click on the file to open it.

2. The first time you open Kiwix, a prompt should appear to visit the library. If it does not (or if you want to see what's available at any time), go to File > Browse library. Pick the language you want and then download the corresponding ZIM file.

3. Once the file is downloaded, Kiwix should offer you to open it. If it does not (or if you want to open an older file), click on "My library" in the top-left corner of the app's window.

1. Download kiwix.dmg. Double-click on the file and drag/drop it into the application folder. If you try to run Kiwix immediately, macOS will tell you that "Kiwix is damaged". It is normal: that's the default behaviour for apps that do not come directly from iTunes.

2. Open a Terminal (simply search for "terminal" in the macOS Spotlight search bar) and type sudo bash to grant you the appropriate install privilege.

3. Enter the following: xattr -cr /Applications/Kiwix.app

4. Run Kiwix.

5. The first time you open Kiwix, a prompt should appear to visit the library. If it does not (or if you want to see what's available at any time), go to File > Browse library. Pick the language you want and then download the corresponding ZIM file.



6. Once the file is downloaded, Kiwix should offer you to open it. If it does not (or if you want to open an older file), click on library icon  in the top-left corner of the app's window.

Navigation keys and buttons

Browsing Kiwix content is similar to using a web browser, so you can easily navigate from a page (which could be a document or an article) to another page. Clicking on the Home icon  will take you to your current file's homepage. If you haven't installed any ZIM file yet, you will see the Help page as the homepage and it means there is no content to display. 

Just like your web browser, you can return to the previous page by clicking on the Back arrow icon  and go to the next page by clicking on the Forward arrow icon  in the toolbar. To open the New Tab page, click on the Open a new tab icon (+) next the last tab at the top of the window or press Ctrl+T (⌘-T on Mac). To close a tab, use the close button (x) on the right side of each tab you want to close or the keyboard shortcut Ctrl+W (⌘-W on Mac). You can open the links of a page in a new tab, by pressing Ctrl on your keyboard or right clicking on the link and then choosing "Open link in new Tab".

You can print the Kiwix pages or even export and share them. There are three options available:

1. To print a page you are viewing in Kiwix, click on the Print icon  in the toolbar or press Ctrl+P (⌘-P on Mac). This option is also available in File menu. You will be able to preview the page and adjust basic printer and page settings, before printing. Make sure your computer is connected to the printer and that the printer is also turned on.

2. To export a page to PDF format, go to File > Print as PDF menu item or just press Ctrl+Shift+D (⌘-Shift-D on Mac). It will convert the page into a PDF file which can be used to print or read the document later. Note that the output has been prepared for printing and the internal links will be removed from the page.

3.To save the page as an HTML or text file, go to File > Save page as... menu item or just press Ctrl+S (⌘-S on Mac). Although it is not appropriate for sharing, the HTML format will keep the same formatting and links of the page.

Printing and Exporting

Creating and using bookmarks

You can use Kiwix bookmarks to easily save the pages you would like to revisit. Bookmarks are organized in sets which is a list (or group) of bookmarks that has been put together. You can easily import/export a complete set of bookmarks, which is saved as a regular file on your computer, and you may wish to share a list of pages then, e.g. with your students.

Clicking on the Bookmarks icon Bookmarks24.png in the toolbar will show you the Bookmarks panel on the left side of the application. To create a new set, click on the Create new Bookmark Set icon New24.png and then choose a path on your computer and type a name. It will be saved as a .XML file and each time you add or delete a bookmark to the set, this file will be updated. You can share this file with someone or somewhere else to import or backup. If you have a Bookmark file and want to import it to your Kiwix, click on the Import Bookmark Set icon Open24.png in top of the panel and then select the .XML file from your computer.

You can add the current page to your bookmark set by clicking on the Mark this page icon Add24.png or use the keyboard shortcut Ctrl+D (⌘-D on Mac). It will add to the Bookmark list and you can also write some notes for it in the bottom of the panel, Bookmark notes. Selecting each item of the list will navigate you to that page, and you may want to remove that item by clicking on the Unmark selected icon Remove24.png. You can switch between your opened sets (default one and those you imported) using the combo list of opened bookmark sets below the panel toolbar. Once you close Kiwix, all your sets will be closed and you will need to import them again the next time.

Use the find bar to locate a specific word or phrase in a page. To do so, click on the Find in text icon Find-article24.png in the toolbar or choose Edit > Search in page from menu bar. You can also use the keyboard shortcut Ctrl+F (⌘-F on Mac) to quickly open the Find bar. Kiwix automatically finds the page as you type, highlighting possible matches in green; you can also see where all the matches are located on a page (in pink) by tapping on the Highlight all button in the Find bar. Switch between the search results using Next and Previous in the find bar and also choose Match case if you want a case-sensitive search.

Kiwix also supports copy-pasting. To do this, select the text using the mouse and then choose Edit > Copy16.png Copy or just press Ctrl+C (⌘-C on Mac) from your keyboard. You can also right-click on the text and choose "Copy" to copy the text or "Search for" to search the text in the ZIM file. If you want to select the whole page, choose Edit > Select-all16.png Select all or press Ctrl+A (⌘-A on Mac) from your keyboard. You can also right-click anywhere in the page and choose "Select all".

Search and Copy text

More options

You can change the language settings of the application by going to Display > Language in the menu bar and choosing your desired language. You can also change the skin appearance by going to Display > Skin. By choosing Display > Inverted colors or pressing Ctrl+I (⌘-I on Mac), the colors of the page will be inverted, e.g. the black text will be white and the white background will be black.

Like the sidebar of Wikipedia, there is an option named Select-all16.png Random article in the Tools menu, which will show a random article from the current file. Another option is Purge-history16.png Purge history which will clear the history of the pages you visited.

If you have a local network and want to share Kiwix with other clients on the network, go to Tools > Server, click on the Start button after selecting the port and then click on Load. Afterward, you will have the same Kiwix with less features in your network (simply in your web browser). Additional information can also be found on Kiwix-serve.